La carie dentaire

La carie dentaire

Pourquoi fait-on des caries ?

Une carie est une décalcification de la dent sous l’effet des différentes attaques acides. La structure minérale de la dent fond, se ramolli et se creuse pour former une cavité. Les acides en bouche peuvent provenir directement des aliments : (liqueurs, aliments citronnés ou vinaigrés), ou provenir des bactéries naturellement présentes en bouche qui transforment les sucres des aliments en acide.

La plaque dentaire

La plaque dentaire est un film collant aux surfaces dentaires composé de morceaux de nourriture et de bactéries qui forment un milieu acide propice à la formation de la carie. Ce film met environ 8h à se former, c’est pourquoi il est recommandé de se brosser les dents au minimum deux fois par jour.

La plaque dentaire se forme préférentiellement à trois endroits :

Dans les sillons des dents postérieures.

Le long de la gencive.

Entre les dents, là ou seule la soie dentaire peut aller nettoyer.

Quels sont les facteurs qui favorisent la carie ?

  • Les acides se cachent dans les boissons gazeuses, les aromatisants d’eau, dans beaucoup d’aliments transformés : détectez sur les étiquettes les acides citrique, acides ascorbique …

Les sucres

Les sucres quant à eux, on les retrouve dans quasiment tous les produits transformés (et pas seulement les pâtisseries ! les sauces et plats préparés contiennent aussi du sucre). Le sucre sous toutes ses formes peut donner des caries : le caramel, le miel, le sirop d’érable et ses dérivés… Attention aux aliments collants qui favorisent la formation de la plaque dentaire.

 


Le sucre se cache également dans le lait : le lactose est un sucre !

Seul le Xylitol n’est pas métabolisable par les bactéries responsables de la carie. On le trouve dans certains produits pharmaceutiques et dans certaines gommes.

Le facteur temps

Le facteur temps est important dans le processus de formation de la carie:

  • la fréquence des prises alimentaires (aux repas ou tout au long de la journée.
  • le temps pris pour les avaler (siroter un jus ou le prendre en quelques gorgées)
  • le moment dans la journée (au coucher ou au moment des repas)
  • mais aussi le temps que les aliments restent au contact des dents avant d’être délogés parle brossage.

 

Attention
Il ne s’agit pas de vous déconseiller de consommer des aliments sucrés mais de les prendre aux repas; ainsi que de limiter la prise de boissons et d’aliments sucrés et acides.

Le manque de salive peut aussi favoriser la carie

La composition de la salive protège les dents, elle chasse aussi un maximum de dépôts. Certains médicaments, des pathologies ou encore des drogues peuvent être à l’origine du manque de salive. Augmentez alors votre consommation d’EAU, ne mangez pas entre les repas et brossez vous les dents après chacun d’eux.  De même, la nuit on ne salive pas beaucoup, il ne faut donc pas manger juste avant d’aller se coucher !

Les facteurs de rétention de plaque dentaire

Les appareils dentaires et les restaurations défectueuses sont des facteurs de risque : les aliments s’y coincent et le brossage y est plus difficile.

De même, les dents chevauchées forment des niches plus difficilement nettoyables. Un brossage soigneux et la soie dentaire quotidiennement sont indispensables pour parvenir à garder une bouche saine.

 

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).