Le premier rendez-vous de l’enfant

Le premier rendez-vous de l’enfant

Importance et âge moyen de la première visite

En tant que parents, avant l’âge de 3 ans, vous êtes les seules références concernant l’importance de la santé de la bouche. C’est important d’installer une routine positive afin que ça devienne une habitude naturelle.

L’âge moyen suggéré pour la première visite de votre enfant est de 3 ans. Toutefois, si vous avez des inquiétudes avant n’hésitez pas à venir consulter.

Le premier examen de routine devrait avoir lieu avant qu’il n’y ait de la douleur qui pourrait susciter des sentiments de crainte ou de peur.

 

Avant la première visite

Adoptez une attitude positive, évitez de parler de douleurs, de caries ou de piqûres. Evitez également de trop rassurer votre enfant avec des phrases telles que : « tu verras tout vas bien se passer », « ne t’inquiète pas tu ne vas pas avoir mal ». Les enfants détectent immédiatement la crainte des parents. Laissez le dentiste et son équipe préparer votre enfant si il y a des soins à faire. Ceci permettra au dentiste de faire en sorte que votre enfant perçoive cette première rencontre comme un évènement intéressant.

Lors du premier rendez-vous, le dentiste le mettra en confiance, lui montrera certains équipements et instruments comme le miroir, le pistolet à air et eau etc… Selon la coopération et le confort de l’enfant, il procèdera à un examen de la bouche, ainsi, au prochain rendez-vous, votre enfant sera probablement prêt pour son premier nettoyage. À la fin on lui remettra une surprise qui lui donnera le goût de revenir nous voir.

Listes des soins pour enfants de moins de 10 ans

Les soins et traitements pour votre enfant de moins de 10 ans listés ci-dessous sont couverts par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec :

  • Un examen dentaire annuel
  • Les radiographies
  • Les obturations en composite (blanc) pour les surfaces de dents visibles (dents antérieures) et en amalgame (gris) pour les dents postérieures.
  • Les extractions
  • Les traitements de canaux
  • Les soins d’urgence

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Nathan Petit dit :

    Je viens d’avoir un enfant et je veux me préparer à tous leurs besoins médicaux. La dentisterie ne sera pas importante pour un petit moment, mais je ne veux pas l’ignorer ! A quel age devrais-je amener mon enfant pour voir un dentiste ?

    1. drjullin dit :

      Bonjour !
      Vous pouvez apporter votre bébé chez le dentiste dès 1 an si vous avez une inquiétude : nous pouvons vérifier les tissus mous de la bouche: gencives, langue, joues, lèvres; et cela permet de vérifier que la poussée des dents se fait bien.
      À cet âge là nous pouvons déjà faire une surveillance, vous donner des conseils et vous rassurer.

      En dehors de toute inquiétude, l’âge idéal de la première visite est autour de 3 ans. La première visite permet de familiariser l’enfant à l’univers souvent nouveau d’une clinique dentaire et de l’associer à une visite plaisante. Cela permet aussi de montrer progressivement chaque année un peu plus de choses, jusqu’à arriver à un nettoyage dentaire avec tous les instruments conventionnels vers l’âge de 5 à 6 ans où les premières dents d’adulte arrivent.

      Les frais des examens dentaires , ainsi que les obturations (plombages dentaires) et les radiographies sont couverts par la RAMQ jusqu’à l’âge de 10 ans. Seuls les nettoyages ne sont pas couverts par la RAMQ.

      Bonne journée !

      Dr Marie-Laure Jullin et toute l’équipe de la clinique Dentaire Louise Baribeau

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).