Questions et réponses (F.A.Q.)

Questions et réponses (F.A.Q.)

Quelles sont les solutions qui peuvent être apportées par le dentiste pour réparer une dent ?

  • En cas d’atteinte superficielle : si le nerf n’est pas exposé et la dent n’est pas trop détruite, le dentiste pourra alors la réparer avec un matériau composite (blanc), un amalgame (gris) ou en céramique – couronnes et Cerec. Le composite est collé sur la dent et permet les petites comme les grosses restaurations. Toutefois, les réparations en composite de gros volume ont une longévité moins grande car ils ont tendance à se décoller. L’amalgame n’est pas collé et son usage est à limiter aux petites réparations car il affaiblit la structure dentaire. La céramique est le matériau qui se rapproche le plus de l’émail dentaire. Il permet toutes les tailles de réparations, tout en offrant le meilleur résultat esthétique et le meilleur taux de succès à long terme.
  • En cas d’atteinte plus importante : si le nerf est atteint le dentiste doit alors faire un traitement de canal avant de reconstruire le morceau manquant. Il est possible de refermer la dent par un matériau composite si le volume manquant est faible. Dans le cas contraire votre dentiste réalisera une couronne en céramique afin de renforcer la dent.
  • En cas d’atteinte de la racine : la dent doit être extraite. Il y a alors trois possibilités pour remplacer la dent :
  1. La pose d’un implant. Il s’agit d’une racine artificielle sur laquelle est placée une couronne.
  2. La pose d’un pont fixe. Il s’agit d’une couronne placée à l’endroit de la dent manquante et qui prend appui sur les deux dents adjacentes.
  3. La pose d’un appareil amovible dit « partiel ». Une dent prothétique remplace celle manquante. Elle est fixée à l’aide d’une structure métallique et de crochets sur les dents restantes.

Ai-je besoin de radiographies à chaque visite chez le dentiste ?

La fréquence à laquelle vous avez besoin de radiographies dépend de votre santé bucco-dentaire.

Les adultes en bonne santé, avec une bonne hygiène dentaire et avec de bonnes habitudes alimentaire n’ont pas besoin de radiographie chaque année : les radiographies sectorielles sont prises tous les deux ans, et la radiographie de l’ensemble de la bouche : la radiographie panoramique dentaire doit être prise tous les cinq ans.

En revanche, chez les adultes qui ont souvent des caries ou des problèmes de gencive des radiographies plus fréquentes sont souvent nécessaires.

La fréquence des radiographies chez les enfants est habituellement la même que chez les adultes mais certains changements morphologiques nécessitent parfois d’en prendre un peu plus souvent.

Quelle est l’utilité des radiographies dentaires ?

Elles sont essentielles à l’examen dentaire car elles permettent de visualiser ce qui se passe à l’intérieur des dents et sous la gencive. Elles permettent de confirmer le diagnostic visuel et de dépister :

  • les caries dentaires
  • le niveau osseux et le degré de maladie des gencives
  • la présence d’abcès, de kystes ou de tumeur
  • le développement et l’emplacement des dents (enfant jusqu’à jeune adulte)

Rince bouche à la Chlorexidine

Pour différentes raisons votre dentiste peut vous conseiller un rince bouche contenant de la chlorexidine, un antiseptique très efficace.

Il a pour effet secondaire de colorer les plombages et les dents s’il est utilisé à long terme.

Pour cette raison il est conseillé de prendre ce rince bouche APRES le brossage des dents, en cure d’UNE SEMAINE par mois pendant la durée conseillé par votre dentiste.  Utilisé ainsi les dents ne se colorent pas et le rince bouche a le temps d’améliorer votre santé bucco-dentaire. Si toutefois vos dents venaient à se tâcher un nettoyage dentaire avec votre hygiéniste peut s’avérer nécessaire et la couleur naturelle de vos dents reviendra.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à en discuter avec votre dentiste et votre hygiéniste dentaire.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Marianne dit :

    bonjour ma soeur viens de perdre une dents et une petite boule de chair viens de se former au niveau de la gencive, est ce normal??

    merci
    Marianne

    1. drjullin dit :

      Bonjour,
      il peut s’agir d’un abcès donc le mieux serait en effet de consulter votre dentiste afin de faire vérifier ça !
      Dr M-L Jullin

  2. Baudroux dit :

    Bonjour,

    Je viens vers vous en ce jour par rapport à une question sur la composite. Alors voilà mes dents sont droites et alignées mais elles sont de petites tailles (vraiment très petites) c’est pourquoi j’aimerais savoir SI j’envisage à l’avenir de saisir l’opportunité d’avoir de la composite quel serait le coût. De même est-ce que le prix sera pour la pose de composite sur UNE SEULE DENT ou pour un TRAVAIL COMPLET.

    Merci de votre attention.

    1. drjullin dit :

      Bonjour,
      c’est difficile pour moi de vous donner un prix sans avoir vu les dents, la gencive, si il y a des espaces entre les dents, le nombre de dents qui en auraient besoin et l’espace disponible avec l’autre arcade dentaire.
      Vous pouvez venir consulter afin que j’examine vos dents et que je vous donne un devis détaillé.

      Cordialement.

      Dr M-L Jullin

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).