Scellant dentaire

Scellant dentaire

Qu’est-ce qu’un scellant dentaire?

Un scellant dentaire est une mince couche de plastique que le dentiste ou l’hygiéniste dentaire pose sur les faces masticatoires des dents (dessus des dents) afin de les protéger de la carie dentaire. Ces surfaces ont des sillons profonds dans lesquels les bactéries vont se loger et y produisent un acide qui cause la carie dentaire.

Même avec un bon brossage, il est souvent difficile de bien nettoyer ces endroits. Le scellant dentaire permet donc de « sceller » ces sillons afin d’empêcher les bactéries d’y pénétrer.

Comment se fait la pose de scellant dentaire

La pose de scellant dentaire est un acte simple, sans douleur et sans anesthésie qui se fait en une seule séance. Après la pose du scellant, on recommande de ne rien mâcher de collant. L’enfant doit brosser ses dents nouvellement scellées comme toutes autres dents dans sa bouche. Les scellants durent quelques années et usent tranquillement.

Certaines écoles font venir une hygiéniste qui fait gratuitement les scellants sur les enfants les plus à risque de développer des caries.

Coût du scellant dentaire

Chez votre dentiste le coût d’un scellant dentaire est très raisonnable et en protégeant les dents de la carie, il permet d’éviter les coûts importants des réparations telles que les obturations, le traitement de canal, la couronne, etc.

Les scellants dentaires ne sont pas pris en charge par la Régie de l’assurance-maladie du Québec. Par contre, si vous avez une assurance dentaire privée, il est possible qu’ils soient couverts.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Michèle Dionne dit :

    Bonjour,

    Le dentiste de mon fils âgé de 23 ans propose de mettre du scellant dentaire sur ses dents et les frais sont déterminés par section de la bouche. Ainsi, si j’ai bien compris, (c’est la secrétaire qui m’a appelée ) il y a des sections à 44$ et d’autres à 34$ et il y aurait 4 sections à faire. Après discussion, il semble que ce ne soit utile pour lui, que sur les molaires et pré molaires! Je suis perplexe et j’aimerais avoir votre avis de même que les coûts pour le traitement des molaires et pré molaires seulement. En plus, combien de temps ce scellant est-il efficace?

    Merci à l’avance

    1. drjullin dit :

      Bonjour,
      en effet, les scellants sont généralement fait sur les prémolaires et prémolaires, et dans quelques cas du coté lingual des incisives supérieures. On conseille de faire des scellants sur les dents jeunes qui ont des sillons profonds et que les aliments s’y accumulent. Cela évite qu’une carie se développe, d’autant plus si il y a des facteurs de risque (comme une salive acide / tendance au grignotage / liqueurs / certains médicaments pour les raisons les plus communes).

      Un scellant dure plusieurs années, cela varie en fonction de ce qu’il mange : dureté des aliments et leur acidité.

      Pour votre fils c’est difficile de donner le prix exact sans avoir vu sa bouche, le mieux serait qu’il fasse un examen chez nous pour qu’on puisse vous sortir le tarif exact.

      J’espère avoir répondu à vos questions et n’hésitez pas à nous consulter pour de plus amples renseignements.

      Dr Marie-Laure Jullin

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).