Scellant dentaire

Scellant dentaire

Qu’est-ce qu’un scellant dentaire?

Un scellant dentaire est une mince couche de plastique que le dentiste ou l’hygiéniste dentaire pose sur les faces masticatoires des dents (dessus des dents) afin de les protéger de la carie dentaire. Ces surfaces ont des sillons profonds dans lesquels les bactéries vont se loger et y produisent un acide qui cause la carie dentaire.

Même avec un bon brossage, il est souvent difficile de bien nettoyer ces endroits. Le scellant dentaire permet donc de « sceller » ces sillons afin d’empêcher les bactéries d’y pénétrer.

Comment se fait la pose de scellant dentaire

La pose de scellant dentaire est un acte simple, sans douleur et sans anesthésie qui se fait en une seule séance. Après la pose du scellant, on recommande de ne rien mâcher de collant. L’enfant doit brosser ses dents nouvellement scellées comme toutes autres dents dans sa bouche. Les scellants durent quelques années et usent tranquillement.

Certaines écoles font venir une hygiéniste qui fait gratuitement les scellants sur les enfants les plus à risque de développer des caries.

Coût du scellant dentaire

Chez votre dentiste le coût d’un scellant dentaire est très raisonnable et en protégeant les dents de la carie, il permet d’éviter les coûts importants des réparations telles que les obturations, le traitement de canal, la couronne, etc.

Les scellants dentaires ne sont pas pris en charge par la Régie de l’assurance-maladie du Québec. Par contre, si vous avez une assurance dentaire privée, il est possible qu’ils soient couverts.