Hygiène bucco-dentaire et prévention

Hygiène bucco-dentaire et prévention

Les avantages d’une bonne hygiène dentaire

Il est primordial d’avoir de bonnes habitudes à la maison afin de conserver une santé bucco-dentaire de qualité. Une hygiène dentaire adéquate vous permettra entre autres :

  • D’éviter la formation de caries
  • De garder vos gencives saines
  • De dévoiler un beau sourire
  • D’avoir une bonne haleine
  • De détecter rapidement des kystes, tumeurs et autres maladies de la bouche

Le brossage des dents

Le brossage quotidien des dents. Le brossage doit se faire au minimum deux fois par jour.

Cette action permet d’éliminer la plaque dentaire qui s’accumule sur la surface des dents et qui ne prend que 8 heures à se former et devenir une source potentielle de carie.

La brosse à dent

Utiliser la bonne brosse à dents. Une mauvaise brosse à dents peut causer des dommages importants. Choisissez-la au bon format pour votre bouche : elle ne doit pas être trop grosse pour réussir à bien atteindre les dernières dents sans vous donner de haut-le-cœur.

Les poils de la brosse doivent être souples pour éviter d’abîmer vos gencives. Pour éviter de devenir une source de contamination dont les bactéries raffolent, remplacez votre brosse tous les 3 mois et assurez-vous de bien l’entreposer.

La soie dentaire 

Utiliser la soie dentaire. La brosse à dents à elle seule ne réussit pas à nettoyer toutes les surfaces des dents. Le seul moyen d’éliminer la plaque dentaire entre les dents et légèrement sous les gencives, c’est l’utilisation de la soie dentaire. Utilisez là au moins une fois par jour pour garder une santé dentaire optimale.

L’usage de dentifrice fluoré. La majorité des dentifrices vendus sur le marché contient du fluor. Ce dernier permet à vos dents d’être plus résistantes aux attaques de la carie en renforçant l’émail de vos dents. Attention toutefois à ne pas avaler le dentifrice, surtout chez les enfants, où un excès de fluor peut être nocif.

Les visites régulières chez le dentiste

Votre rendez-vous annuel ou biannuel à la clinique dentaire comprend généralement un nettoyage par votre hygiéniste et un examen par votre dentiste.

Ce suivi permet de détecter la présence de caries, de maladie des gencives, de kystes ou de cancer de la bouche. La prise de radiographies à intervalle régulier est essentielle afin de déceler les caries ou autres anomalies invisibles à l’examen visuel.

Une bonne alimentation

Une alimentation composée d’aliments sains contribue à une meilleure santé générale ainsi que bucco-dentaire. Il est conseillé de consommer les aliments sucrés uniquement aux repas et terminer par un brossage vingt à trente minutes après.

Optez pour des collations santé entre les repas, et évitez de siroter des boissons sucrées tout au long de la journée.

Les habitudes dentaires chez le nourrisson

Nourrissons : Tant que bébé n’a pas de dent, il est plus facile de nettoyer ses gencives à l’aide d’une débarbouillette douce à l’heure du bain. Dès l’apparition des dents, utilisez une brosse conçue pour son âge et à poils souples.

Évitez de le laisser s’endormir avec un biberon de lait ou de jus, car la présence de ces boissons en bouche peut causer de la carie. Ne trempez pas la suce dans du sirop, miel ou autre sucre pour la même raison.

Les habitudes dentaires chez les enfants

Soyez vigilant si votre enfant suce son pouce, car une fréquente succion vigoureuse créer une pression sur l’arcade supérieure de sa bouche et peut causer un déplacement de l’arcade et des dents. Il est nécessaire de superviser le brossage des enfants.

Malgré leur bonne volonté, ils n’ont pas encore la dextérité nécessaire pour effectuer un brossage efficace. Laissez-les brosser seul pour commencer, mais retournez toujours finaliser le brossage, spécifiquement avant le coucher, car c’est la nuit que les bactéries peuvent travailler le plus à faire des caries pendant que la bouche est au repos.

Faire boire de l’eau plutôt que des jus de fruits lors des collations ou la nuit pour étancher la soif.

Les habitudes dentaires chez les adolescents

C’est à l’adolescence que l’usage de la soie dentaire dans la routine d’hygiène buccale devient essentiel. La dentition permanente est installée complètement et le contrôle des habitudes est crucial si on veut conserver nos dents toute notre vie.

Surveillez et avisez votre adolescent des méfaits que peuvent causer les mauvaises habitudes comme se mordiller les lèvres, se ronger les ongles, grincer volontairement des dents ou se faire poser un piercing sur la lèvre ou la langue.

De plus, faites attention à la gomme à mâcher. Elle doit être sans sucre et ne doit pas être mastiquée plus qu’une quinzaine de minutes et ce, maximum 2 fois par jour car cela peut occasionner une usure prématurée des dents et de l’articulation des mâchoires.

Attention aussi aux boissons énergisantes, qui sont très acides. C’est également à l’adolescence que l’on peut subir un examen particulier pour les dents de sagesse afin de prévenir et d’agir dans les conditions optimales.

Les habitudes dentaires chez les sportifs de tout âge

Les boissons énergisantes sont très acides en plus d’être sucrées. Lors d’un effort la bouche est plus sèche et ces boissons sont souvent prises par petites gorgées répétées ce qui attaque beaucoup plus l’émail des dents. L’eau est le meilleur moyen d’hydratation, à moins de faire une compétition ou un entrainement de plus plusieurs heures.

En outre les collations pour sportifs sont également très sucrées afin de donner un regain d’énergie rapide à l’organisme ce qui les rend très collantes sur les dents. Là encore il est conseillé de boire de l’eau juste après afin de rincer la bouche au maximum.

Les habitudes dentaires chez les adultes

Chez l’adulte, le défi est de conserver les bonnes habitudes dentaires au quotidien, même si parfois nous avons l’impression de manquer de temps. Évitez le tabac, qui est très nocif pour la santé bucco-dentaire. Attention au vin rouge, thé et café, qui ont tendance à tâcher les dents. Pour diminuer la formation des tâches buvez un verre d’eau après afin de rincer la bouche.

Et bien évidemment ces boissons sont à consommer avec modération. Soyez attentif aux changements de votre bouche et n’hésitez pas à consulter en cas d’inquiétude.

Il vaut mieux traiter un petit problème que d’attendre qu’il s’amplifie.

Les habitudes dentaires chez les personnes âgées

Maintenez le plus possible les mesures d’hygiène adoptées au cours de votre vie. Les examens et les nettoyages chez le dentiste demeurent prioritaires, car le niveau osseux, les déchaussements, les dents et les tissus mous doivent être évalués régulièrement.

Chez les patients porteurs de prothèses, les rendez-vous demeurent tout de même importants car celles-ci peuvent nécessiter des ajustements ou des changements. Des prothèses inadéquates peuvent entre autres causer des lésions en bouche et créer de la douleur ou de la gêne lors de la mastication.

De nos jours, de plus en plus de gens optent pour des implants dentaires comme remplacement des dents manquantes. Les implants doivent être méticuleusement nettoyés annuellement ou bi-annuellement afin d’éviter les risques de la perte des implants qui pourrait survenir suite à une hygiène inadéquate ou négligée.

Votre hygiéniste ou votre dentiste peut vous donner des conseils importants sur les soins à apporter à vos prothèses et à vos gencives.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Melissa dit :

    Belle équipe dynamique!

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).